Que faire

Publié le par culture saumur

J+120 : cela fait maintenant 120 jours que M. Apchin a annoncé en conseil municipal qu’il nous répondrait…

Pourquoi M. le Maire refuse-t-il toujours le dialogue ? Ne sommes-nous pas assez respectables pour être reçus ? Pourquoi cette réunion publique que nous demandions n’a-t-elle toujours pas été proposée ? Nos interrogations demeurent importantes et nous aimerions savoir si M. le Maire et Mme l’adjointe reconnaissent avoir fait des erreurs en début de mandature ou s’ils assument chacune des décisions (et contre-décisions !) prises.

Peut être M. le Maire et Mme l’adjointe espèrent-ils que nous nous lasserons et que leur silence sera contagieux. C’est bien mal nous connaître ! Nous sommes trop attachés au dynamisme culturel de la ville de Saumur pour rester sans voix.

Mais que faire pour rester un contre-pouvoir citoyen dynamique ?

Le blog doit-il se faire l’écho des turpitudes et des incohérences de la mairie de Saumur en matière culturelle ?

Certainement.

La rentrée aurait pu être l’occasion d’une multitude d’articles ironiques : on aurait pu raconter par le détail le fiasco de l’ouverture de la saison culturelle au musée de la Cavalerie avec seulement 80 personnes (les petits fours étaient prévus pour 200 !) qui ont pu entendre Mme l’adjointe à la culture lire le programme de la saison et s’étonner elle-même qu’on puisse proposer des spectacles rocks pour les enfants… On ne manquera pas de se faire l'écho de ce genre d'exploit.

Le blog doit-il rester vigilant quant aux choix budgétaires de la municipalité en matière culturelle ?

Sans doute.

A l’heure où M. le Maire déclare dans un premier temps qu’il doit revenir sur sa promesse électorale de ne pas augmenter les impôts et annonce le lendemain la création d’une police municipale, on se doit de rester extrêmement vigilant sur ces questions et regarder à la loupe comment la culture sera traitée dans le prochain budget.

Le blog doit-il se faire l’écho du dynamisme des initiatives privées, associatives et personnelles, en matière culturelle ?

Peut-être.

Il faudrait éviter que le marasme culturel dans lequel semble vouloir nous plonger la municipalité ne soit contagieux. Le blog pourrait peut-être se faire l’écho du dynamisme culturel des initiatives privées, associatives et personnelles sur le territoire. Nous pourrions peut être les mettre en valeur en annonçant les expositions, les concerts et spectacles, les rencontres d'écrivains, les projections de films d'auteurs, à partir d’un réseau de correspondants qui alimenteraient une chronique régulière ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis en envoyant un message à culture@netcourrier.com ou en proposant un commentaire à cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je ne parlerais içi que de ce que je connais , le monde associatif, qui , malheureusement ne doit trop souvent son existence aux subventions qu'on lui donne.<br /> une initiative pourtant mérite peut- etre notre attention: la MJC saumur qui se veut etre un carrefour culturel et de mixité sociale, intergénérationel, propose avec les moyens qu'on lui donne (peu c'est certain) de créer une dynamique nouvelle pour la jeunesse de Saumur. soirée scène ouverte, bientot un café philo, des expos, ...et d'autres évènements qui méritent notre attention. une structure comme la MJC a besoin de l'initiative d'autres associations et peut etre un moteur de la vie associative saumuroise de part sa taille, non?
Répondre